Qu'est-ce que le Comité de Soutien aux Peuples en Lutte?

Publié le par AGEL FSE

Depuis le 11 septembre 2001, sous prétexte de lutte anti terroriste contre un prétendu « axe du mal », les puissances impérialistes, Etats-Unis et Union Européenne en tête, se battent pour imposer leur « nouvel ordre mondial ». Ici même, dans un contexte de crise économique, les mesures policières et juridiques prises par l’Europe instaurent une restriction considérables des libertés. Elles visent les acteurs des mouvements sociaux, mais aussi toutes celles et ceux qui refusent l’ordre des marchés.

Le CSPL s’est créé à Limoges en septembre 2002, il est constitué d’individus et d’associations (AGEL-FSE). Nous pensons que notre rôle est de soutenir et de populariser les luttes des peuples opprimés, tout en combattant tout particulièrement de l’Etat français et de l’Europe.

Notre politique est celle des peuples à disposer d’eux-mêmes, celle de la solidarité internationale contre l’impérialisme. Ce sont aux peuples à se libérer eux-mêmes de leurs oppresseurs, pas aux impérialistes de faire et défaire les régimes selon leurs intérêts.

               

CHOC DES CIVILISATIONS ? …

Depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis développent un discours opposant le « bien » et le « mal », la « civilisation » et la « barbarie », l’Occident et le monde arabe. Ce discours simpliste sert à justifier de nouvelles conquêtes néo-coloniales : hier l’Afghanistan, puis l’Irak. Cette méthode n’est pas nouvelle : déjà il y a dix siècles, l’Occident chrétien, au nom des Croisades, a pu s’enrichir et trouvé de nouveaux débouchés économiques en Orient, et c’est au nom de la « civilisation » que c’est faite la colonisation de l’Afrique.

Ceux qui veulent nous faire croire à un « choc des civilisations », ceux qui veulent propager par la force de soi-disant valeurs démocratiques, essayent de manipuler les peuples, de les dresser les uns contre les autres, comme si la guerre pouvait amener la sécurité et la démocratie. Ne nous laissons pas abuser : les véritables enjeux de ces guerres sont ailleurs.

… OU GUERRE IMPERIALISTE !

Il s’agit ni plus ni moins d’affrontements entre grandes puissances capitalistes, qui pour survivre, ont besoin de toujours s’accaparer plus de richesse, de maîtriser les ressources naturelles essentielles.

Dans cette guerre économique, toutes les grandes puissances ont leur place et leurs intérêts à défendre. La France et la Russie, qui ont des accords avec l’Irak pour en exploiter le pétrole, auraient tout à perdre avec un changement de domination sur l’Irak. De leurs côtés, les Etats-Unis ont besoin de freiner le développement de leurs concurrents (Europe, Russie, Chine…) et de leur montrer leur « supériorité » au monde entier.

Ces guerres ne sont pas les nôtres !

Que ce soit en Irak ou en Côte d’Ivoire, en Palestine, ou en Europe, c’est toujours sur le dos des peuples que se décident ces partages entre les puissants. Ici, la répression, là-bas la guerre et ses massacres, partout l’exploitation.

 Idéologie : ensemble des idées, croyance et représentations, propres à une époque, une société ou à une classe sociale.

Capitalisme : système politique et économique dans lequel une minorité détient et s’approprie les moyens de production (capitaux, ressources, machines) et exploite une majorité de travailleurs pour augmenter ses profits et son pouvoir.

Impérialisme : pour survivre, les pays capitalistes ont besoin de conquérir de nouveaux marchés, de nouvelles zones d’influence.

Expansionnisme : attitude politique et militaire d’un pays visant à étendre son influence et à favoriser son accroissement économiques, au détriment d’autres pays plus faibles.

Colonisation : occupation et administration d’un territoire étranger par un pays dominant, pour en exploiter les richesses (ressources naturelles, main d’œuvre,…).

Néo-colonialisme : poursuite de la domination politique, économique et militaire d’un pays devenu indépendant.

 

 

 

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article