Communiqué de la Fse: grêve des loyers à Lille

Publié le par AGEL FSE

A Lille et à Villeneuve-d'Ascq, près de 700 étudiants résidant en cités-U ont lancé une grève des loyers afin de protester contre l'insalubrité des logements sociaux étudiants et contre l'augmentation constante des loyers.
La Fédération Syndicale Etudiante s'associe totalement à cette lutte des étudiants lillois et à leurs revendications. En effet, sur 2,2 millions d'étudiants, seules 163 000 chambres sont mises à disposition des étudiants par les CROUS, à peine assez pour loger un tiers des étudiants boursiers.
De plus, lorsque les CROUS rénovent les logements sociaux étudiants, cela s'accompagne systématiquement de hausses de loyers d'environ 80 euros. Si le plan Anciaux prévoit la construction de 50 000 logements, il s'agit d'une goutte d'eau par rapport aux besoins.
Ainsi, depuis la rentrée universitaire, la FSE mène une campagne, conjointement avec la CGT CROUS et avec des militants de l'Unef (à Lille, notamment). exigeant la rénovation et la construction de logements sociaux étudiants à hauteur des besoin, la baisse des loyers dans le privé comme dans le public, l'égalité entre français et étrangers dans l'accession à ces mêmes logements, la suppression des contrats de location précaire ou encore la réquisition des logements vides.

Commenter cet article