Etudier hors de l'université

Publié le par AGEL FSE

L’ENAD

Les écoles d’art dépendent du ministère de la Culture. Elles ne délivrent donc pas les mêmes diplômes que les facs. Malgré une différence de statut entre les étudiants en Université et ceux de l’ENAD, cependant ils bénéficient du régime étudiant de la sécurité sociale et ont accès aux services du CROUS.

 

 

L’ENSCI

Ecole Nationale Supérieure de la Céramique industrielle. Comme toutes les écoles d’ingénieurs, on y entre après un concours qu’on peut tenter après la 2ème année de classe préparatoire scientifique, ou après un DEUG « science et structure de la matière ».

 

 

Les écoles d’A.S., d’éduc et d’infirmier

Ces écoles dépendent du ministère des affaires sanitaires et sociales, ou de la Santé. L’entrée se fait par concours. Elles proposent des cursus en trois ans délivrant un diplôme d’Etat, qui ne sont reconnus que comme équivalent au DEUG. Elles bénéficient de bourses différentes de celles du ministère de l’éducation national.

 

 

Les étudiants et les étudiantes en lycée

Certains cursus ont lieu dans les lycées : les classes prépa et les BTS. Les BTS donnent droit à un diplôme à bac +2 et les classes prépa préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles. Pour rejoindre l’université, il existe des systèmes d’équivalences pour les classes prépa, ce qui n’est pas forcément le cas pour les BTS.

 

 

L’enseignement à distance

Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) propose un large éventail de disciplines. Aucun niveau n’est requis pour l’inscription, mais il le devient pour les examens.

CNED, BP 200, 86360 Futuroscope Cedex

 

05 49 49 94 94  

Publié dans Vie universitaire

Commenter cet article