Mouvements étudiants dans le monde

Publié le par AGEL FSE

Les attaques contre l’enseignement supérieur se déclinant à l’échelle européenne et mondiale, depuis plusieurs années,nous pouvons voir l’émergence de luttes massives dans divers pays.

 

Au printemps 2006, les étudiants allemands protestaient contre la hausse des frais d’inscription (1000 euros, plus les frais administratifs).

 

La contestation s’étendaient aussi aux étudiants, enseignants et salariés grecs. Ils s’érigeaient contre un projet de réforme de l’enseignement supérieur qui consiste à remettre complètement en cause le caractère public et gratuit de l’éducation annonçant ainsi la privatisation des universités. Elles doivent chercher ailleurs des compléments budgétaires, des fonds privés. Ce projet implique aussi l’introduction de managers dans les conseils d’administration. Face à cette réforme, des dizaines de milliers d’étudiants et des salariés se sont mobilisés : trois cent quatre vingt dix UFR sur quatre cent cinquante occupées.

 

Au Chili, les étudiants et les lycéens ainsi que leurs professeurs ont dénoncé la mauvaise qualité des de l’enseignement et les grandes inégalités budgétaires entre le public et le privé.

 

En Espagne, le 11 mai 2006 à été l’occasion pour des milliers d’étudiants de descendre dans la rue et de manifester contre le processus de Bologne, contre les plans  de mercantilisation et de précarisation de l’enseignement supérieur.

 

En Italie, 100 000 étudiants organisaient une riposte massive contre le projet de loi de réforme universitaire visant à assujettir l’école et l’université à une vision d’entreprise, subordonnée au rendement et au profit.

 

Tous ces mouvements ont été une conséquence des politiques européennes et mondiales commandées par les AGCS et l’OMC visant à faire de l’éducation un marché assurant aux capitalistes des perspectives de profits considérables.

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article