Signez la pétition contre la mise à mort programmée de l'enseignement public

Publié le par AGEL FSE


Après le mouvement du printemps dernier, le gouvernement a mis en place la commission Université / Emploi qui vise à professionnaliser tous les cursus. C’est une nouvelle étape du double processus de soumission de l’université aux intérêts patronaux et de précarisation des étudiant-e-s et personnels. La réforme LMD a ouvert la voie aux nouvelles attaques programmées par le gouvernement : dispositif Goulard de préinscription des lycéen-ne-s à la fac (qui place les facs en concurrence pour recruter les meilleurs lycéen-ne-s et qui annonce une sélection accrue des étudiant-e-s), professionnalisation des filières (multiplication des stages, heures d’enseignements remplacées par des interventions de représentants du patronat, etc.), mise en place d’une « orientation choisie » au service des patrons, limitation de la durée des études, et retour du projet Ferry d’autonomie des universités qui leur permettrait de choisir leurs étudiant-e-s et de fixer elles-mêmes les frais d’inscription. Parallèlement, les conditions de vie des étudiant-e-s se dégradent : augmentations des frais d’inscriptions, bourses tardives et insuffisantes, difficulté à se loger, etc.

Il est urgent de s’informer et de préparer la riposte : seul un mouvement de masse permettra la satisfaction de nos revendications élémentaires :

Aucune sélection à l’entrée de l’université !
Non à la sélection à l’entrée du master !
Contre les frais d’inscription qui ne cessent d’augmenter !
Interdiction des financements privés !
Maintien ou rétablissement de la session de septembre !
Réengagement financier de l’Etat à hauteur des besoins !
Augmentation des bourses en nombre et en montant et versement dès l’inscription !
Construction massive de logements en Cité U !

Venez signer la pétition au local de l'AGEL-FSE sous les amphis en fac de lettres et sur nos tables syndicales.

Signataires : FSE et ses sections: AGEL FSE (Limoges), Oxygène FSE (Paris I et IV), AGET FSE (Toulouse), USEP FSE (Pau), FSE Caen, UGEG FSE (Grenoble), USEL FSE (Lyon) ... ; Coordination Aix Marseille ; Mouvement Fac de Sciences (Limoges) ; Résistance Lycéenne (Limoges) ; Sud étudiant Limoges ; Sud étudiant ENS; CNT Nancy; CGT Jeunes de Limoges; Hacktivismes (Bordeaux); Sud LycéenNE 38 (Grenoble); Sud étudiant Rangueil (Toulouse)...

Publié dans Professionnalisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article