Le gouvernement veut mettre en place la sélection à l'entrée du master !

Publié le par AGEL FSE

Communiqué de la FSE Paris I/IV

Préparons la riposte dès maintenant !

Lors de la séance du CNESER du lundi 16 avril 2007, le gouvernement a présenté un nouveau projet d’arrêté master. En application des recommandations du rapport Hetzel, il prévoit la professionnalisation totale des masters (fin de la distinction entre master professionnel et master recherche). Il prévoit la délivrance des masters par les PRES qui ont le statut de « Etablissement public de coopération scientifique », et la co-délivrance du master par des établissements privés, mettant fin au monopole universitaire.

En outre, à l’initiative de la Conférence des présidents d’université (CPU) et du SGEN-CFDT, un amendement ouvrant la possibilité d’une sélection à l’entrée du master a été adopté.

Il ne fait aucun doute que le gouvernement veut mettre en place cette sélection au plus vite. François Goulard, ministre de l’enseignement supérieur, a simplement déclaré vouloir « poursuivre la concertation ». Cette simple déclaration a suffi à satisfaire l’UNEF, Bruno Julliard déclarant « Nous sommes rassurés sur le fait que le ministre ne souhaite pas passer en force sur la sélection à l'entrée du master ». De qui se moque-t-on ? L’UNEF avait claironné en décembre 2006 avoir fait reculer le gouvernement avec une simple pétition. En fait, le gouvernement préparait ce nouveau projet d’arrêté master et ce coup de force.

Nous n’accordons aucun crédit aux déclarations de Goulard. Il est tout à fait possible que le gouvernement Villepin nous prépare un dernier mauvais coup entre les deux tours de la présidentielle, comme l’avait fait le gouvernement Jospin en 2002 en publiant les décrets LMD entre les deux tours de la présidentielle.

Dès la rentrée des vacances de Pâques, lundi 23 avril 2007, la FSE Paris I/IV informera les étudiants et préparera la riposte qui s’impose.

Seule la mobilisation des étudiants peut empêcher ce gouvernement et celui qui suivra de mettre en place cet arrêté et toutes les attaques contenues dans le rapport Hetzel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article