Vie associative culturelle et militante

Publié le par AGEL FSE

Tout d’abord, nous réaffirmons notre entière solidarité avec la lutte des intermittents et intermittentes du spectacle, jusqu’à la satisfaction de toutes leurs revendications.

La culture ne doit pas être laissée dans les mains du patronat, la culture participe à l’émancipation des Hommes, ce n’est pas une marchandise.

MUSIQUE

Les concerts ont souvent lieu au CCSM John Lennon (41 ter, route de Feytiat). Cependant, les étudiants et les étudiantes ont aussi créé leur espace d’activités et de concerts. Il s’agit du Caf’teur, situé sur le campus de La Borie, 185 av. Albert Thomas.

LES CCSM

Les Centres Culturels Municipaux Jean Moulin (Beaubreuil) et Jean Gagnant (av. Jean Gagnant) organisent beaucoup de concerts et de spectacles, et ont mis en place un certain nombre d’activités, tant sportives qu’artistiques. Ils offrent des tarifs réduits pour les chômeurs et les étudiants et les étudiantes.

CINEMA

Le Lido (av. du Général de Gaule) est le seul cinéma d’art et d’essais de Limoges et offre une programmation très large ainsi que des soirées thématiques et des cycles, et des tarifs très intéressants. Mais attention, les films ne restent pas très longtemps à l’affiche.

THEATRE

Pour les amateurs de la vie associative, la compagnie La Balise est une troupe universitaire qui se produit essentiellement au caf’teur.

Nous recommandons aussi l’association Paroles (9 rue Fénelon), qui propose de nombreux ateliers et qui répond parfaitement à sa vocation de théâtre par tous et pour tous. Ils organisent le festival Paroles de quartiers au printemps.

FESTIVAL

Le festival des Francophonies présent à Limoges est un extrait conséquent de la culture francophone à travers le monde. Cependant, on ne peut que dénoncer l’esprit colonialiste du festival et des tarifs élevés. Il se déroule fin septembre.

Au mois d’avril, se déroule le festival Artooz, « festival expérimental du tout expérimental ».

A la fin du mois de juin, a lieu le festival Urbaka, festival de théâtre de rue, gratuit.

Publié dans Vie universitaire

Commenter cet article