Les élections au CNESER doivent être annulées!

Publié le par AGEL FSE

Communiqué de la FSE et de Sud Etudiant

Mercredi 16 juillet s'est tenu le dépouillement des bulletins de vote pour les élections des représentants étudiants au CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). Les résultats « officiels » annoncent 131 bulletins exprimés pour la liste Sud/FSE, qui n'emporte donc pas de siège à seulement 5 voies.


Ce dépouillement a eut lieu à la suite d'une campagne et d'un scrutin entâché de plusieurs cas de fraudes.


Il faut rappeler que ces élections se font par correspondance: le matériel de vote n'est pas envoyé par des moyens sécurisés par le ministère (ni même en recommandé). Au cours de la campagne, plusieurs élu-e-s sur les listes Sud étudiant ou FSE ont vu leurs boîtes aux lettres fracturées, et beaucoup d'autres n'ont tout simplement pas reçu leur matériel de vote (devant ainsi solliciter un nouvel envoi auprès du ministère que nos élu-e-s n'ont jamais reçu).


D'autre part, lors du dépouillement (dont les résultats sont donnés université par université), nous constatons que de nombreux bulletins des élu-e-s Sud ou FSE ne sont pas arrivés jusqu'au ministère, alors qu'ils avaient été envoyés à temps.


De fait, des organisations présentes au CNESER ont reconnues hier que le scrutin était entaché de fraudes.


Nous tenons tout de même à souligner un fait important, qui déplaira à ceux/celles qui se sont rendus responsables de ces fraudes: la liste du syndicalisme étudiant de lutte Sud/FSE a su rassembler au-delà des villes où Sud étudiant et la FSE sont implantés. Nouvelle preuve de la force croissante du syndicalisme de lutte, et du courant de sympathie qui l'accompagne, et doit continuer de croître de manière unitaire.


Nous annonçons donc que nous présenterons un recours rapide au ministère (garant légal de la bonne tenue du scrutin) pour demander l'annulation de ces élections du fait de la non-sincérité du scrutin. Si l'annulation n'était pas rapidement acceptée, nous envisagerons tous les recours possibles dans les jours à venir.

Publié dans Vie universitaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article