Présentation :

agel
L'Association Générale des Etudiants de Limoges est la section locale de la Fédération Syndicale Etudiante.
Nous formons un syndicat de lutte. Nous pensons que seule la lutte collective et massive peut nous permettre de préserver nos droits, comme nous l'avons fait contre le CPE, et d'en gagner de nouveaux. Nous sommes opposés à la cogestion car il n'y rien gagner en collaborant avec l'administration et le gouvernement. Les droits se gagnent par des rapports de force. Les élu-e-s que nous avons aux conseils de la fac ne nous permettent que de recueillir des informations nécessaires aux luttes et à la survie matérielle de notre organisation.Nous nous battons pour une université publique, gratuite, laïque, de qualité et ouverte à toutes et à tous. Nous nous battons pour la justice sociale, l'accès et la réussite de tou-te-s à l'université. Nous nous battons pour la solidarité étudiante. La FSE vise à être un syndicat rassemblant le plus d'étudiants possible car ce n'est qu'en étant nombreux et organisés que l'on pourra se faire entendre! Dès maintenant, pour défendre tes droits et en gagner de nouveaux rejoins l'AGEL FSE !
Pour nous contacter:
agel.fse@gmail.com 
local en fac de lettres (à gauche sous les amphis)       05-55-43-55-23
Tract distribué par l'AGEL-FSE dans les RU et les Cités Universitaires de Limoges.

L'apparition d'un 6ème échelon de bourses devrait tous nous ravir, cependant elle nous laisse comme un goût amer. En effet cet échelon cache bien des choses. Tout d'abord, il ne se différencie de l'échelon 5 actuel que par 18 euros supplémentaires à chaque mensualité, ce qui est bien maigre! De plus, la création de cet échelon 6 s'accompagne d'un recalcul des points de charge et on ne peut pas dire qu'il se fasse en faveur des étudiants, bien au contraire… Ainsi, dans l'année qui va venir, beaucoup d'étudiants boursiers vont descendre de plusieurs échelons ou perdront complètement leur bourse : bon nombre de points de charge actuels diminuent ou disparaissent :
- Le nombre de points de charge liés à la distance diminue.
- Le point de charge "parent isolé" est, lui, complètement supprimé et même celui concernant les étudiants ayant un enfant.
- Le nombre de points de charge concernant les étudiants ayant un handicap diminue également.
- Et pour finir, le complément de bourses (270 euros), destiné aux étudiants boursiers inscrits sur le continent mais dont la famille demeure en Corse, disparaît tout aussi brutalement.

Ainsi bon nombre de syndicats se vantent de l'obtention de ce 6ème échelon suite au mouvement anti-LRU et le gouvernement se félicite de sa mise en place. Cependant soyons clair, ce 6ème échelon n'est qu'une vaste opération de   poudre aux yeux pour calmer la clameur des étudiants en colère, mais c'est aussi un recul important sur nos acquis en matière d'aides sociales. En effet, l'Etat finance de moins en moins l'aide sociale étudiante et va réussir avec ce 6ème échelon à verser encore moins d'argent aux étudiants.

Le 6eme echelon de bourse est un pas de plus dans la précarisation des etudiants issus des classes populaires et préfigure le remplacement des bourses sur critères sociaux par des bourses au mérite.

Pour Calculer vos droits aux bourses consultez le site du CROUS de Limoges.

Pour la justice sociale!
Le versement des bourses en temps et en heure
et sur 12 mois au lieu de 9 !
Plus d'aides pour un plus grand nombre d'étudiants !
Réengagement financier de l’Etat dans l’aide sociale!

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés